Le stage d’été – chant choral et direction de chœur

Le stage estival en Luberon

Johan Riphagen, vous propose cette année 2018, de chanter la première partie de » la Messe en si mineur » de Jean Sébastien Bach.

Les choristes, afin profiter au mieux de cette expérience, auront déjà une connaissance personnelle et approfondie de l’ensemble des partitions. Les répétitions (6h par jour) seront conduites par le directeur du stage Johan Riphagen et, sous son encadrement, par les stagiaires en direction de chœur, ce qui permettra aux choristes de mieux apprécier les œuvres et leurs aspects techniques.

Les stagiaires en direction auront choisi et préparé individuellement une ou plusieurs des œuvres (connaissance de chaque voix). En plus des séances de pratique devant la chorale qu’ils dirigeront à tour de rôle, ils bénéficieront d’un enseignement théorique de 2h par jour : analyse des œuvres choisies à l’aide de tous les éléments aidant à sa compréhension (harmonie, rythme,…), préparation corporelle, respiratoire, et recherche de la gestique adaptée. Lorsqu’ils ne seront pas en pratique devant la chorale, ils s’intègreront à celle-ci en tant que chanteur.
La rencontre entre les choristes et les apprentis chefs de chœur sera une occasion pour tous de prendre conscience du lien existant entre les parties.

Suivez ce lien pour plus de renseignements

Nos précédents stages

2017 : Magnifiques Magnificat

2015 : Didon et Enée de Purcell
2014 : Haydn : Les saisons et Ariana de Naxos C.P.E. Bach concerto en ré
2012 : Mozart : Don Giovanni – Requiem
2011 : Les Vêpres de Rachmaninov
2010 : Magnificat et extrait de la Messe en Si de Jean-Sébastien Bach
2009 : Les Motets de Jean-Sébastien Bach

Le film d’un stage

voir ici le témoignage d’un choriste

Photos stage 2017 : des exercices de techniques vocales en passant par les répétitions sous la direction de Johan Riphagen, jusqu’à la joie de chanter devant un public fervent.