Connaître le chœur du Luberon

Essaimer le chant choral le plus largement possible

Le Chœur du Luberon, association 1901, à but non lucratif, a été créé pour essaimer le chant choral le plus largement possible, du débutant à l’amateur averti, d’un bout à l’autre du territoire du Luberon, en multipliant les lieux de répétition et de concert. Il se donne aussi pour mission de permettre à des choristes et instrumentistes d’accéder à de grandes œuvres, notamment en organisant des stages et ateliers.

Le Grand Chœur - (c) F. Manguy

Le Grand Chœur – (c) F. Manguy

Le Chœur du Luberon a le privilège de disposer des compétences d’un homme talentueux en la personne de Johan Riphagen qui, après une carrière européenne, s’est installé dans le Luberon et dirige tous nos chœurs avec sensibilité et précision.

Le répertoire du Chœur du Luberon s’étend de la Renaissance au XXe siècle.

Un chœur ? non, cinq !

Le Chœur du Luberon est une association regroupant cinq chœurs :

Les chœurs d’Apt, la Tour d’Aigues et Oppède accueillent tout choriste, débutant ou confirmé, et bénéficient d’une répétition hebdomadaire.

Le Petit Chœur accueille des amateurs avertis capables d’être autonomes dans leur pupitre. Il répète un samedi par mois à Ménerbes.

Le Grand Chœur est un ensemble regroupant les quatre chœurs (plus de 60 choristes) autour d’une œuvre commune avec orchestre. Il bénéficie de répétitions mensuelles pour préparer ses concerts.

Pour chaque ensemble, la programmation est différente, adaptée au niveau des choristes.

Des stages pour progresser et faire de la musique de qualité

Répétition pleinière des choristes du stage

Répétition pleinière des choristes du stage – (c) Jutta

Le Chœur du Luberon organise des stages de technique vocale et d’interprétation. Ils sont ouverts aux membres du chœur ainsi qu’à des choristes et instrumentistes venant d’autres horizons.

Johan Riphagen donne aussi des cours individuels et collectifs de solfège, de chant, de composition, de musicologie à ceux qui veulent aller plus loin.

Des concerts tout au long de l’année

Le Chœur du Luberon est aussi un organisateur de concerts :

  • Des concerts a capella tout au long de l’année dont la traditionnelle « Fête en chantant » en l’église Notre Dame Dalidon d’Oppède le Vieux qui réunit tous les chœurs.
  • Deux concerts avec orchestre lors d’un week-end de printemps au cours desquels tous chantent l’œuvre commune.
  • Deux concerts avec orchestre en juillet présentant le travail de l’atelier d’interprétation estival.

Comment venir chanter dans le Chœur du Luberon ?

Vous avez envie de chanter, que vous soyez déjà choriste ou que vous ayez envie d’apprendre à chanter, venez nous voir, assistez à l’une de nos répétitions. Vous y verrez notre joie de chanter tous ensemble, la convivialité qui accompagne toutes nos séances de travail et notre désir de partager notre plaisir avec vous.

Vous choisissez le lieu et le jour de répétition qui vous convient le mieux et vous venez voir. Faites nous le savoir en nous écrivant à contact@choeurduluberon.fr ou en nous appelant : 07 69 37 20 98. Si vous êtes intéressé, après votre passage parmi nous, vous devenez membre de l’association avec une cotisation annuelle de 15 euros. Vous versez, d’autre part, chaque trimestre les frais pédagogiques correspondants au chœur de votre choix pour les cours dispensés par notre chef de chœur. Pour tous, ces frais couvrent également la participation au grand chœur.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous ?

Jetez un œil au témoignage de Martine, qui a changé d’avis depuis qu’elle fait partie du Chœur du Luberon

 

Laisser un commentaire