Connaître le chœur du Luberon

Essaimer le chant choral le plus largement possible

Le Chœur du Luberon, association 1901 à but non lucratif, a pour objet principal de développer le plus largement possible la pratique et l’apprentissage du chant choral, d’un bout à l’autre du territoire du Luberon, a capella ou avec orchestre, du débutant à l’amateur averti.

Le Chœur du Luberon a le privilège de disposer des compétences d’un homme talentueux en la personne de Johan Riphagen qui, après une carrière européenne, s’est installé dans le Luberon et dirige nos chœurs avec sensibilité et précision.

Le répertoire du Chœur du Luberon s’étend de la Renaissance au XXe siècle.

Le Grand Chœur - (c) F. Manguy

Le Grand Chœur – (c) F. Manguy

Des chœurs adaptés aux sensibilités et besoins des choristes !

Pour répondre aux différents besoins et envies des choristes, le Chœur du Luberon s’est réorganisé autour de 4 piliers :

L’Atelier de Chant Choral ouvre l’accès au plaisir de chanter à tout choriste, débutant ou en quête de perfectionnement. Des exercices spécifiques permettent à la fois un abord facilité des différents aspects du chant choral pour les débutants, ainsi qu’une progression dans leur maîtrise des difficultés pour les choristes plus avancés. Ces différents aspects du chant sont ensuite rassemblés lors d’un travail sur les pièces prévues pour le Grand Chœur. L’Atelier de Chant Choral répète à Oppède et la Tour d’Aigues, des répétitions sont possibles sur Apt en fonction du nombre de choristes. 

Les Groupes Vocaux permettent à des choristes de s’investir et se faire plaisir  dans un répertoire spécifique. Leurs membres, prioritairement issus de l’école de chant ou disposant d’une expérience chorale, sont choisis par notre chef de chœur pour former des ensembles homogènes travaillant un répertoire qui leur est adapté. Le lieu de répétition dépend de la localisation des choristes.

Le Petit Chœur est l’ensemble vocal du Chœur du Luberon ; il accueille des amateurs avertis, recrutés sur audition, autonomes dans leur pupitre, et travaillant sur un programme plus ambitieux. Il répète un samedi par mois à Ménerbes.

Le Grand Chœur permet à l’ensemble des choristes (plus de 60) de vivre chaque année l’expérience intense de la préparation d’une œuvre avec orchestre. Des répétitions plénières sont organisées un samedi par mois à Ménerbes.

 

Des stages pour progresser et faire de la musique de qualité

Répétition pleinière des choristes du stage

Répétition pleinière des choristes du stage – (c) Jutta

Le Chœur du Luberon organise des stages de technique vocale et d’interprétation. Ils sont ouverts aux membres du chœur ainsi qu’à des choristes, et parfois instrumentistes, venant d’autres horizons.

Johan Riphagen donne aussi à titre personnel des cours individuels et collectifs de solfège, de chant, de composition, de musicologie à ceux qui veulent aller plus loin.

Des concerts tout au long de l’année

Le Chœur du Luberon organise des concerts et auditions tout au long de l’année:

  • Des auditions tout au long de l’année des différents chœurs et groupes, dont la traditionnelle « Fête en chantant » en l’église Notre Dame Dalidon d’Oppède le Vieux, qui réunit tous les chœurs.
  • Des concerts avec orchestre lors d’un week-end de printemps au cours desquels tous chantent l’œuvre commune.
  • un ou deux concerts d’été présentant le travail de l’atelier d’interprétation estival, avec accompagnement d’orgue ou orchestre suivant les années.

Comment venir chanter dans le Chœur du Luberon ?

Vous avez envie de chanter, que vous soyez déjà choriste ou que vous ayez envie d’apprendre à chanter, venez nous voir, assistez à l’une de nos répétitions. Vous y verrez notre joie de chanter tous ensemble, la convivialité qui accompagne toutes nos séances de travail et notre désir de partager notre plaisir avec vous.

Écrivez nous à contact@choeurduluberon.fr, pour que nous puissions vous orienter vers le groupe le plus adapté. Si vous êtes intéressé, après votre passage parmi nous, vous devenez membre de l’association avec une cotisation annuelle de 15 euros. Vous versez, d’autre part, chaque trimestre les frais pédagogiques correspondants au chœur de votre choix pour les cours dispensés par notre chef de chœur. Pour tous, ces frais couvrent également la participation au grand chœur.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous ?

Jetez un œil au témoignage de Martine, qui a changé d’avis depuis qu’elle fait partie du Chœur du Luberon.

 

Laisser un commentaire