L’École de Chant

L’école de chant, pourquoi ? pour qui ?

L’École de Chant est ouverte à tout choriste, débutant ou en quête de perfectionnement. Elle répond à plusieurs objectifs :

  • faciliter l’accès aux différents aspects du chant choral pour les débutants, en évitant la pression d’un concert de fin d’année, qui oblige à monter un programme conséquent en un temps limité,
  • permettre un perfectionnement aux choristes ayant déjà une expérience chorale,
  • faciliter l’accès au plaisir de chanter avec orchestre avec le Grand Chœur, faciliter l’accès aux groupes vocaux.

 

Le principe : alterner les plaisirs !

Plaisir d’apprendre

Des exercices permettent d’aborder séparément les différents aspects du chant choral, sans être gênés par la complexité de l’ensemble. Ils peuvent comprendre l’apprentissage de petites pièces agréables. Ces différents aspects sont notamment ;

  • créer un son harmonieux, travailler la justesse sur une seule ligne mélodique (par exemple avec un chant grégorien),
  • chanter sur différents rythmes,
  • apprendre à chanter avec d’autres pupitres, écouter les autres et se repérer aussi par rapport à eux (par exemple avec une mélodie en canon)
  • travailler le placement de la voix, la couleur vocale, etc…

Il faut noter que ce travail sur des aspects séparés permet aussi de les approfondir : la justesse, la couleur vocale, l’homogénéité des voix se construisent en général sur un certain nombre (voire un nombre certain) d’années… 

Plaisir de chanter ensemble, de faire émerger une œuvre commune à partir du chant de chacun,

En appliquant ce qui a été appris lors des exercices, au travail sur les pièces prévues pour le Grand Chœur. Cela permet aussi de se préparer pour les répétitions plénières du Grand Chœur, où l’interprétation pourra travaillée de manière plus approfondie.

Modalités de répétition

Plusieurs lieux de répétition sont possibles :

L’école de chant répète sous la direction de Johan Riphagen à Oppède le jeudi de 19h30 à 22h. Un covoiturage est organisé depuis Apt, et des répétitions pourront y être organisées périodiquement en fonction du nombre de choristes.

Les groupes d’Oppède et Apt

Une antenne fonctionne également à la Tour d’Aigues sous la direction de Catherine (assistante du chef de chœur), en alternance le mardi et le jeudi de 18h15 à 20h30.

une partie du groupe de la Tour d'Aigues

une partie du groupe de la Tour d’Aigues