Stage d’été 2023 : Jean-Sébastien BACH

Le Choeur du Luberon propose

Un stage ouvert à tous se terminant par 2 concerts (Les lieux restent à déterminer).

  • Messe in A BWV234
  • Suite N°2 in b BWV 1067
  • Motet: „Fürchte dich nicht“ BWV 228

Ce stage de 10 jours s’adresse à des choristes, des solistes et des chefs de chœur. Tous les stagiaires doivent être capables d’apprendre les partitions en autonomie avant l’arrivée au stage.

Pour tout renseignement complémentaire, envoyer un mail à secretariatchoeurlub@gmail.com ou contacter Martine Bosc, Présidente au 06 74 73 99 62 ou Claudine Empereur, secrétaire au 06 71 56 96 73

.

Depuis 15 ans le Choeur du Luberon organise un stage de chant choral l’été dans le Luberon. Ces stages connaissent un succès grandissant et font venir des chanteurs de toute la France et au-delà. Durant 10 jours une cinquantaine de choristes se rassemblent pour travailler intensément des œuvres qui sont ensuite données en concert dans la région.

Depuis quelques années s’ajoutent au travail de chant des cours de direction pour des chefs de chœur voulant acquérir plus d’expérience animés par Johan Riphagen et des cours de chant pour des choristes voulant se produire en soliste encadrés par Sandrine Martin.

L’ensemble est vécu par les stagiaires comme par les auditeurs de passage  comme un grand moment de joie et de surprises, en effet les répétitions sont ouvertes au public et régulièrement visitées.

Les concerts de fin de stage, accompagnés par un ensemble baroque professionnel, attirent beaucoup de monde et sont reçus avec enthousiasme.

Les stagiaires se logent dans des chambres d’hôte ou des campings à proximité et déjeunent généralement dans des établissements du village.

Dans le répertoire des stages la musique de Johann Sebastian Bach joue un rôle important. Ses compositions sont à la fois exigeantes, sources généreuses d’apprentissage et de satisfaction pour interprètes et public. Un répertoire idéal pour une période de travail condensée et intense qui promet de donner des fruits riches et goûteux.

C’est ainsi que presque toutes les œuvres en latin de Bach ont été étudiées lors des stages précédents. Il ne manquait plus que la Messe brève en La, BWV 234. Un bijou! Composé probablement en 1738 pour le grand promoteur d’art Franz Anton von Sporck de Lysá en Bohème, Bach donne déjà avec cette œuvre, dans son premier mouvement, un avant-goût de ce que les “classiques” (notamment son fils Carl Philipp Emmanuel) vont innover.

On ne peut qu’admirer la liberté avec laquelle il aborde chaque inspiration musicale et en donne une forme parfaite. Aucune contrainte, sinon celle d’être en accord avec soi-même, ne le fait dévier de son chemin et il expose ainsi une musique pure. Pourtant ses mélodies et ses rythmes sont loin d’être académiques. Animée d’une grande joie et de profondes émotions, sa musique ne manque jamais de toucher musiciens et auditeurs, provoquant un amour qui ne fait que grandir au fur et à mesure qu’on plonge dans son monde.

En complément nous proposons cette année le motet “Fürchte dich nicht, ich bin bei dir” BWV 228 pour double chœur.

Dans l’ouverture, monumentale et expressive, Bach exploite merveilleusement le dispositif de deux chœurs dans un dialogue continu représentant le Christ qui encourage celui qui est devant le seuil de la mort. Puis les chœurs se rejoignent pour une fugue vive et énergique qui accompagne une mélodie issue d’un choral de Luther. On assiste à une vraie maîtrise de tissage mélodique sans jamais perdre la ligne directive.

Ces œuvres occuperont pleinement les pensées des choristes, chefs et solistes avant et pendant le stage et rempliront nos cœurs de gratitude. Quelle chance de pouvoir se plonger dans une musique aussi merveilleuse!