Chanter au chœur du Luberon : le témoignage d’une choriste

Martine chante au chœur d’Oppède, et a souhaité nous faire partager son expérience

« Je suis rentrée sur la pointe des pieds, … persuadée que je chantais faux »

Cherchant une activité culturelle proche de mon domicile, je suis rentrée sur la pointe des pieds au chœur d’Oppède il y a 5 ans. Bien qu’aimant la musique depuis mon enfance (j’ai joué du piano et assiste régulièrement à des concerts), je n’avais jamais chanté de ma vie, complètement bloquée car persuadée que je chantais faux. J’y ai été accueillie chaleureusement et y ai pris grand plaisir dès la première répétition chantée du bout des lèvres.

« J’y ai découvert le plaisir … de faire de la musique à plusieurs »

J’y ai découvert un groupe qui, loin de reprocher aux moins avancés de les retarder dans leur étude, les encourage, les aide à progresser et est devenu aujourd’hui un groupe d’amis.

J’y ai découvert un chef de chœur extrêmement talentueux, d’une immense patience tout en restant très exigeant. Il a su me convaincre que le chant s’apprend et qu’il n’y a pas de fatalité à mal chanter.

Moi qui n’avais qu’une expérience solitaire de pratique de la musique, j’y ai découvert le plaisir de faire de la musique à plusieurs, de se fondre dans le groupe pour produire un son harmonieux.

J’y ai aussi découvert le plaisir de participer au grand chœur réunissant nos quatre formations.

Plaisir différent, le nombre et la qualité des choristes permettant d’obtenir des résultats impressionnants pour une amatrice telle que moi.

« J’ai pris confiance en moi… »

Peu à peu, j’ai pris confiance en moi. Chaque jeudi soir, je retrouve le groupe d’Oppède, parfois en me forçant un peu après une journée de travail exténuante. Après les exercices qui débutent chaque répétition, j’oublie toutes mes préoccupations et me concentre sur la musique. En quittant le chœur, je me sens ressourcée, « zen » et me dis que j’ai vraiment bien fait de venir !

« Rejoignez nous, vous ne pourrez pas le regretter ! »

Aujourd’hui, forte de mon expérience, j’ai très envie de faire partager mon plaisir au plus grand nombre de personnes. Rejoignez-nous, vous ne pourrez pas le regretter. »

Martine

Le chœur d'Oppède - (c) F. Manguy

Le chœur d’Oppède – (c) F. Manguy