Entretien avec Johan Riphagen, notre chef de chœur

Johan Riphagen - (c) F. Manguy

Johan Riphagen – (c) F. Manguy

« Ce que je trouve extraordinaire dans la musique densemble, cest ce lien très fort qui s’établit entre les participants, comme une communion, qui permet une compréhension mutuelle très fine… » (Johan Riphagen)

Johan Riphagen (voir ici sa biographie), bien quissu dune famille ancestrale de musiciens, ne se destinait pas tout dabord à une carrière de musicien. Mais la musique, les émotions quelle procure et le partage qui laccompagne, lont rattrapé et lont amené au conservatoire, où il a étudié la direction de chœur et dorchestre.

Et si la musique nous rapproche, le chant, pour lui, résonne au plus profond de l’être et touche à la vérité de chacun :

« On chante avec son corps, chaque son que lon produit exprime quelque chose de lintérieur. Dans la vie quotidienne, on se cache derrière des masques, notre personnalité est bridée, mise à l’écart, par ce que la socié attend de nous. Le chant, et le chœur, obligent à être à l’écoute de soi et des autres, à cher les freins pour libérer notre personnalité, et à comprendre qui on est réellement. Cest une source énorme de joie que de se rapprocher de qui on est vraiment  »

Sa vision de linterprétation lui vient tout droit de lenseignement de son professeur, Sergiu Celibidache :

« Des sons résonnent en chacun de nous. Le musicien accueille intérieurement la suite d’émotions qui correspond aux notes et à leur enchaînement, et sent de quelle façon les prochains sons doivent être produits pour poursuivre cette résonance. Tous salignent sur un chemin commun qui va sexprimer dans la musique. Celibidache appelait cela : Apercevoir le début dans la fin. »

Hans en concert

Johan Riphagen en concert – (c) F. Manguy

Le travail du chef de chœur ? Donner à chaque choriste laccès à cette interprétation, qui nest pas réservée aux professionnels, mais qui est innée et accessible à chacun. Arthur Rubinstein, le cébre pianiste, disait que :

« Le plus grand pianiste du monde nexiste pas, ni maintenant, ni jamais, ni personneIl faut faire de la musique plutôt que davoir trop de techniqueJai réfléchi aux raisons du succès que jai eu dans ma vie : Il y a quelque chose qui émane de moi, de mes émotions, de mes sentiments. Cela projette ce que je ressens, et met soudainement lauditoire entre mes mainsCest un très grand moment… »

Le travail de Johan Riphagen, est donc de permettre à chacun de ses choristes, même débutants, de :

« sentir la musique par soi-même, sa résonance et son retentissement en soi et avec le groupe. Apprendre à chacun à se concentrer sur cet aspect à la fois musical et émotionnel pour en capter les subtiles nuances, et rassembler chacun, le chœur, le public, autour des sensations développées »

Et lorsque à la fin cette alchimie fonctionne, cest tout un monde qui souvre au choriste et à lauditeur

Johan Riphagen, dirigeant le choeur du Luberon - (c) F. Manguy

Johan Riphagen, dirigeant le chœur du Luberon – (c) F. Manguy

 

Johan Riphagen est maître de chœur et d’orchestre. Il en a étudié la direction à Rotterdam, La Haye et Barcelone auprès des chefs d’orchestre Antoni Ros-Marbá (Opéra de Madrid) et Sergiu Celibidache (Philharmonie de Münich, Scola Cantorum à Paris). Depuis 20 ans, il dirige différentes formations vocales et instrumentales et dispense des cours de technique du chant lyrique et du chant choral.

Johan Riphagen est aussi compositeur, et a été interprété par Vladimir Kontarev (chef de choeur du conservatoire de Moscou), Stephan Pas (chef d’orchestre néerlandais) ou le quatuor Enesco (Paris).