Stage de Printemps – Jean-Sébastien Bach

Ce stage d’une semaine s’adresse à des choristes et à des instrumentistes (violonistes et violoncellistes) capables d’apprendre les partitions en autonomie avant l’arrivée au stage et désireux de découvrir ou d’approfondir la musique baroque.
Les choristes seront encadrés par Johan Riphagen et les musiciens par Cécile Désier (violon baroque) et Audrey Sabattier (Violoncelle baroque)

  • Cantate BW6 in C “Bleib bei uns, denn es will Abend werden”
  • Motet “Singet dem Hern” BWV 225
  • Motet “o Jesu, meins Lebens Licht in g , BWV118
  • Suite n°1 in C, BWV 1066

En parallèle de ce stage pour choristes, un stage pour instrumentistes baroque sera animé par Cécile Désier et Audrey Sabattier avec pour objectif final deux concerts qui réuniront tous les stagiaires.

Dates: du 23 au 29 Avril 2023, Concerts les 28 et 29 Avril 2023 – Lieux à déterminer

Tarif choriste: 220 € – Etudiant: 150 € (Adhésion annuelle obligatoire au Chœur du Luberon: 15 €)

Tarif instrumentiste: 240 € – Etudiant: 170 € (Adhésion annuelle obligatoire au Chœur du Luberon: 15€)

Location d’archet, hébergement et nourriture non compris

.

Toujours en quête de renouveau, le Choeur du Luberon propose un stage de printemps pour chanteurs et musiciens qui voudraient plonger dans l’univers baroque et connaître de plus près ce style. Nous étudierons des œuvres de Johann Sebastian Bach.


Il fut Maître de cette période en y plaçant sa couronne brillante, aussi bien que Maître qui consacra sa vie et ses œuvres à enseigner ce qu’il avait compris de la musique. Encore aujourd’hui ses compositions nous apparaissent à la fois comme de sublimes œuvres musicales et comme des moyens d’approfondissement de cet art.


Nouveau donc l’incorporation d’une classe d’orchestre, animée par Cécile Désier (violon baroque) et Audrey Sabattier (violoncelle baroque).
Ensemble nous explorerons la Cantate « Bleib bei uns denn es will Abend werden » BWV 6, un des joyaux parmi les cantates, décrivant magnifiquement la tombée du soir et la lumière émanant de la parole du Christ : le thème du lundi de Pâques.


Pour approfondir plus spécialement l’art choral (mais toujours – in fine – accompagnés par les musiciens), nous travaillerons le motet « O Jesu, mein Lebens Licht » BWV 118 – contrepartie parfaite de la cantate – et le magnifique « Singet dem Herrn ein neues Lied » BWV 225, le plus brillant de ces motets, un véritable chef d’œuvre qui a frappé Mozart comme un éclair dès la première écoute.


Les instrumentistes vont s’entourer des lignes mélodiques élégantes et vivaces des fugues de la première suite en Do majeur (BWV 1066) et danser sur les rythmes énergiques des Gavottes, Menuets et Bourrées qui suivent l’ouverture.
Il n’y a rien de plus joyeux en musique !
Le tout aboutira à un concert de fin de stage regroupant chanteurs et instrumentistes, traditionnellement un grand moment aussi bien pour les stagiaires que pour le public.

Information à l’intention des instrumentistes

Présentation

Construit autour d’œuvres de J.S. Bach, ce stage s’adresse à des élèves de niveau cycle 3 ou perfectionnement des conservatoires, aussi bien en cursus classique que déjà spécialisés en musique ancienne.


Cette semaine d’immersion musicale se termine par un concert de fin de stage dans lequel se mêlent œuvres orchestrales et chorales : suite n°1 en Do M BWV 1066 pour orchestre, cantate BWV6 et motets BWV 118 et 225 de J.S. Bach, avec le chœur du Luberon dirigé par Johan Riphagen.


Des répétitions quotidiennes permettront aux stagiaires de développer les compétences pour l’accompagnement d’un chœur et de découvrir ou d’approfondir l’interprétation historique d’œuvres orchestrales baroques. Un temps de répétition par jour sera consacré à un travail en pupitre pour aborder les techniques spécifiques aux instruments anciens.


Pour les stagiaires en cursus classique, il y aura la possibilité de louer un archet baroque sur place au début du stage. Il n’est par contre pas requis d’avoir un instrument ancien ou copie d’ancien pour participer au stage.


Le travail avec les instrumentistes est mené par Cécile Désier au violon baroque et Audrey Sabattier au violoncelle baroque.

Effectif

Violons : 6 violons 1, 6 violons 2
Altos : 4
Violoncelles : 4
Contrebasse : 1
Hautbois : 2
Bassons : 2
Arrivée des vents :jour 4

Organisation d’une journée-type

Matin : travail suite en DO, par pupitre
Après-midi : BWV 6 et Motets
Travail avec chœur à partir du 2ème jour, dans l’idéal 2h en fin de journée, deuxième, troisième et quatrième jour.
Générale la veille du concert TUTTI