Tutoriel : Outils d’apprentissage

Outre les partitions lorsqu’elles sont libres de droits, la partie privée du site offre plusieurs outils pour apprendre sa partie :

N’hésitez pas à nous faire le retour de votre expérience… surtout si elle est difficile, nous pourrons sans doute vous aider !

Sibélius

En général, un fichier Sibélius (.sib) est également disponible. Sibélius est un logiciel de notation musicale qui offre beaucoup de possibilités, l’une d’entre elles étant de pouvoir jouer la partition en réglant le volume des différentes voix. Cela vous permet de travailler :

  • en écoutant d’abord votre voix,
  • puis de vous confronter aux autres en écoutant votre voix dans l’ensemble,
  • et enfin de vérifier que votre apprentissage est solide en chantant vous même votre voix tout en faisant jouer l’ensemble des autres voix (sauf la votre) par Sibélius.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le document d’aide pdf téléchargeable, qui donne des informations de base permettant de commencer rapidement avec le logiciel de notation musical Sibelius.
Sibelius introduction

Fichiers MP3 ou midi – ceux du site, ou les vôtres

Des fichiers MP3 sont souvent disponibles sur le site, et permettent de ne pas être scotché à l’ordinateur pour l’apprentissage. Ils sont en général lisibles par votre autoradio, votre téléviseur, votre téléphone, et évidemment votre baladeur mp3. Le site offre 2 types de fichiers :

  • un fichier avec l’ensemble des voix au même volume
  • des fichiers pour chaque voix, où la voix en question ressort par rapport à l’ensemble

Au cours de l’apprentissage, on souhaite en général d’abord surtout entendre sa voix, puis en diminuer le volume progressivement, jusqu’à ne plus entendre que les autre voix et chanter soi même sa voix. Cela nécessite de créer plusieurs fichiers mp3 avec un volume différent pour sa voix.

A cette fin, je vous joins les liens vers deux outils :

  • le logiciel anvil studio, dont la version gratuite permet de manipuler des fichiers midi (.mid). Ils sont en général disponibles également sur le site. Avec anvil studio, vous pouvez facilement faire varier le volume des différentes voix (ou changer les instruments…), et sauvegarder une version avec le « mix » qui vous convient.
  • le site zamzar.com qui vous permet de convertir un fichier midi (celui que vous venez de créer avec anvil !) en fichier mp3.

Il ne vous reste plus qu’à le mettre sur votre support favori

Bon travail à tous !