Connaître le chœur du Luberon

Créé en 2008, le Chœur du Luberon, association loi 1901 à but non lucratif, s’est donné deux missions pour animer la vie culturelle de la région toute l’année :

  • Permettre à toute personne désirant pratiquer le chant choral, du débutant à l’amateur averti, de le faire au sein de notre association.

  • Organiser des concerts de qualité a capella ou avec orchestre réunissant choristes, solistes et instrumentistes professionnels.

Le Chœur du Luberon a le privilège de disposer des compétences d’un homme talentueux en la personne de Johan Riphagen qui, après une carrière européenne de chef de chœur et chef d’orchestre, s’est installé dans le Luberon et dirige nos chœurs avec sensibilité et précision.

.

.

Initialement composée d’un seul chœur, l’association s’est diversifiée au fil des ans et est aujourd’hui constituée d’ensembles à géométrie variable.

La collaboration avec des musiciens professionnels et amateurs tient une place importante dans ses projets. Cette collaboration s’est toujours montrée porteuse de dynamisme et d’enthousiasme, c’est aussi un gage de qualité pour toujours mieux servir la musique.

Depuis un an le chœur possède grâce à un don généreux un orgue positif. Ce bel instrument est parfaitement adapté à son activité : doté d’un son chaleureux et puissant il est également léger, démontable et transportable et peut ainsi nous accompagner partout où cela est nécessaire. Pour en savoir plus sur l’orgue Christa cliquez sur les liens Actualités  Reportages  Orgue Christa

Notre répertoire s’étend de la Renaissance au XXe siècle.
Chaque saison débute le 1er septembre et se termine le 31 août.

Le Chœur du Luberon organise des concerts, a cappella ou avec orchestre tout au long de l’année. Il anime également des mariages et cérémonies.

Pour connaître les dates des concerts de la saison 2022-2023, cliquez sur le lien Concerts

Depuis la saison 2021-2022, les différents chœurs fonctionnent par projets adaptés aux sensibilités et besoins des choristes.

Johan Riphagen est le directeur artistique de tous les projets. Pour mieux le connaître cliquer sur le lien Johan Riphagen

.

.

Les projets sur toute la saison 2022- 2023:

Le chœur « Polyphonies » est ouvert à tous ; il répète une semaine sur deux le jeudi soir de 19h à 21h30 alternativement à Oppède et Apt.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien Le chœur « Polyphonies »

Le chœur « Voix Si Voix La » est un petit ensemble dont le répertoire est essentiellement constitué d’œuvres de la Renaissance.

Les répétitions ont lieu à Apt un lundi sur deux à 18h30.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien Le chœur « Voix Si Voix La »

.

.

Les projets plus ponctuels en 2023:

Deux projets trimestriels : au programme MONTEVERDI et SCHÜTZ

Chacun de ces deux projets accueillera des chanteurs recrutés sur audition durant 3 Week-End. Les participants devront connaître la totalité de la partition dès la première session. Les répétitions auront lieu au Conservatoire de Musique de Pertuis. 2 concerts sont prévus à l’issue de chaque projet.

MONTEVERDI : 21-22 janvier, 18-19 février,  18-19 mars.

Générale : 29 mars, Concerts : 30-31 mars.

SCHÜTZ : 13-14 mai, 10-11 juin, 24-25 juin.

Générale : 7 juillet, Concerts : 24-25 juillet.

Cliquer sur les noms des compositeurs ci-dessus pour en savoir plus.


Un stage de printemps

Ce stage d’une semaine s’adresse à des choristes et à des instrumentistes (violonistes et violoncellistes) capables d’apprendre les partitions en autonomie avant l’arrivée au stage et désireux de découvrir ou d’approfondir la musique baroque.
Les choristes seront encadrés par Johan Riphagen et les musiciens par Cécile Désier (violon baroque) et Audrey Sabattier (Violoncelle baroque)
2 concerts sont prévus à la fin du stage.
Ce printemps Jean-Sébastien Bach est au programme.
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez sur le lien Un stage de printemps

Un stage d’été à Ménerbes

Ce stage de 10 jours du 12 au 21 août s’adresse à des choristes, des solistes et des chefs de chœur.
Tous les stagiaires doivent être capables d’apprendre les partitions en autonomie avant l’arrivée au stage.
Les solistes seront encadrés par Sandrine Martin.
2 concerts sont prévus à la fin du stage.
Programme pour l’été 2023 : Jean-Sébastien BACH

Messe in A BWV234

Suite N°2 in b BWV 1067

Motet: „Fürchte dich nicht“ BWV 228

Pour en savoir plus sur ce projet cliquez sur le lien Stage d’été

.

.

Comment venir chanter dans le Chœur du Luberon ?

Vous avez envie de chanter, que vous soyez déjà choriste ou que vous ayez envie d’apprendre à chanter, venez nous voir, assistez à l’une de nos répétitions. Vous y verrez notre joie de chanter tous ensemble, la convivialité qui accompagne toutes nos séances de travail et notre désir de partager notre plaisir avec vous.

Écrivez nous à : secrétariatchœurLub@gmail.com

Vous pouvez aussi contacter  Martine Bosc, présidente, au 06 74 73 99 62
ou Claudine Empereur, secrétaire, au 06 71 56 96 73

Si vous décidez de nous rejoindre, vous deviendrez membre de l’association avec une cotisation annuelle de 15 euros. Vous verserez, d’autre part, les frais pédagogiques correspondants au(x)projet(s) que vous rejoindrez.

Vous pensez que ce n’est pas pour vous ?

Lisez les témoignages de ceux qui nous ont rejoints en cliquant sur le lien Témoignages

Pour vous abonner à l’actualité du Chœur du Luberon, cliquez sur le lien Actualités

Laisser un commentaire