Les Vêpres de Rachmaninov : le sacré de l’âme russe

Connu avant tout comme compositeur et pianiste virtuose, Serguei Rachmaninov nous laisse une œuvre importante et seulement deux grandes œuvres de musique religieuse : la liturgie de St Jean Chrysostome et les Vigiles op 37, dites Vêpres de Rachmaninov.

Suivant le principe de cette conférence mensuelle des Musicales du samedi, le Président du Choeur du Luberon vous propose une analyse des Vêpres en écoutant non seulement des extraits de celles-ci mais aussi en vous imprégnant de l’ambiance musicale de l’époque et de la culture russe de son compositeur.

Claude Charier s’attache à la forte personnalité de Serguei Rachmaninov, expression de l’âme russe, à la croisée de deux siècles et au milieu de bouleversements géopolitiques.

Ces Vêpres de Rachmaninov, dont Gérard Courchelle, journaliste à France Inter, dit « que toute personne qui entend ce chef d’œuvre pour la première fois est bouleversée »,  seront données en concert de clôture du 3e Atelier estival de chant choral de Ménerbes, le 13 août à Ménerbes et le 14 août à Avignon.

Samedi 2 juillet 2011, de 10h30 à 12h00, Maison de Dora Maar à Ménerbes, entrée libre